AB Consulting

AB. Consulting est une branche d’Afric Business Trading qui s’occupe exclusivement de la consultance en management des organisations et des Ressources Humaines (RH).

 

Afric Business Consulting propose aux entreprises et autres organisations des services et produits divers et variés ainsi que des outils de management capables d’assurer une gestion efficiente de l’entreprise et de la doter de structures économiquement compétitives et des Ressources Humaines productives et performantes.

 

AB Consulting est un cluster économique qui permet aux entreprises de créer et de développer un système rationnel capable d’accroitre leur efficacité économique et de détecter, dans leur environnement, des opportunités d’affaire et des facteurs créateurs de croissance pour une meilleure compétitivité.

 

Avec son personnel doté de compétences, d’expérience et d’expertise multidimensionnelles, AB Consulting met à la disposition de ses clients et partenaires une gamme variée de services de qualité dans divers domaines d’activités économiques.

 

AB Consulting dispose de compétences et développe des activités qui prennent en charge toutes les phases du processus de management des RH : de la stratégie RH à l’élaboration et à l’exécution des politiques et plan d’action managérial de l’entreprise en général et des Ressources Humaines en particulier.

Accompagnement
Suivi
Réalisation
Service administratif Service de rationalisation Service GRH Service de Maintien

Audit de la Gestion administrative des Ressources Humaines (GARH) :

  • Les Contrats de travail (la situation statutaire des travailleurs…)
  • Les procédures de GARH
  • L’ensemble des missions et process administratifs des RH

 Gestion de la paie

 

Gestion des congés (congés annuels payés, congés de maternité et autres congés) et des autorisations d’absence.

 

La gestion des Accidents de travail et des maladies professionnelles.

 

La gestion des relations avec les institutions administratives (ministère du travail et ses démembrements, l’IPRES, la CSS, l’IPM…), sociales (IPRES, Caisse de Sécurité Sociale) et Socio-médicales (l’Institution de Prévoyance Maladie…).

Création et Mise en Place des Outils de Création de Performance

 

La Grille de Classification des Emplois, Postes, Fonctions

Cet outil permet de classer les emplois, les postes et fonctions suivant leur importance et leur niveau de contribution dans le fonctionnement et l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Il permet de les positionner en ordre d’importance et permet d’orienter les efforts de l’entreprise en terme de rémunération et d’investissement.

 

 Les Bilans de Compétences :

Elaborer et mettre en place les Outils permettant de faire les Bilans de Compétences des travailleurs.

Les bilans de compétences sont des outils qui permettent de quantifier les compétences acquises et mobilisables dont chaque agent dispose et peut mobiliser dans l’exécution des taches, activités et missions liées à son poste de travail. Ils permettent aux décideurs de faire une répartition rationnelle des agents en fonction des postes de travail et des fonctions de responsabilité existant dans l’entreprise.

 

Les Fiches de Poste et de Fonction :

Ces outils permettent aux managers de déterminer, pour chaque poste, son intitulé, sa position sur l’organigramme, aux postes de responsabilité de premier et de deuxième niveau auxquels il est rattaché, le profil du poste, les compétences requises au poste, les responsabilités, les missions, les activités, les tâches, les moyens mis à disposition, les risques liés au poste...

      Ils permettent de rationnaliser et d’optimiser la gestion des compétences et effectifs disponibles.

 Concevoir et élaborer la stratégie de management des Ressources Humaines

Etape 1 : Etudier et analyser la stratégie d’entreprise afin de déterminer les objectifs stratégiques en termes de part de marché, de quantité de production et de chiffres d’affaires.

Etape 2 : Relever tous les axes d’orientation stratégiques et les objectifs à assigner à chaque entité de l’entreprise. Procéder à la répartition des objectifs aux différents centres de responsabilité de l’entreprise.

Etape 3 :

L’élaboration et la mise à la disposition de chaque responsable d’entité (directions, départements, services, divisions…) un contrat d’objectif et de performance pour booster la productivité et le chiffre d’affaire. Il permet à chaque responsable de manager et de piloter l’entité et le personnel placés sous son autorité hiérarchique suivant des indicateurs de performance précis.

Concevoir et mettre en place des systèmes d’évaluation des performances qui tiennent compte du niveau de responsabilité de chaque acteur sur toute la chaine de valeur de l’entreprise. 

Etape 4 :

Procéder à la rédaction du rapport sur les résultats des évaluations découlant de l’exécution des contrats d’objectif et de performance et des résultats des évaluations de l’ensemble du personnel. 

 

Dans ce dit rapport, un travail d’analyse comparative des résultats prévus en amont et des résultats réalisés effectivement sera fait. Il permet de préciser les points de performance ainsi que les éléments de contreperformance afin de dégager les perspectives accompagnées de mesures correctives sur plusieurs plans.

AB Consulting propose à ses partenaires et clients (entreprises, organismes, institutions étatiques…) des programmes de formation sur-mesure pour répondre efficacement à leurs besoins de développement.

 

 

Ces besoins combinés avec le programme de renforcement de capacités des travailleurs découlant des résultats des évaluations des compétences et performances et la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences, nous amènent à proposer des curricula de formation adaptés et aptes à doter un personnel suffisamment formé pour relever le défi.  

C’est ainsi que nous vous proposons :

-       Des formations de renforcement de capacités

-       Des formations continues

-       Des séminaires

-       Formations à la Carte...

 

Nos Propositions majeures

       Afric Business Consulting propose à ses partenaires et clients :

-       Une dématérialisation (informatisation, digitalisation) des procédures de Gestion Ressources Humaines (GRH).

-       La mise en place d’un système d’information RH avec des logiciels et applications RH (pour digitaliser entièrement la Fonction).

-       La délocalisation de tout votre système de management des Ressources Humaines pour permettre aux entreprises et autres organisations d’être plus compétitives en concentrant leurs efforts sur leur cœur de métier.

Contact

  • Route de Ngor, En face du stade Dakar, Sénégal
  • +221 77 377 27 71
  • africbusinesstrading@gmail.com

Brochures

Consultez notre
brochure pour un guide facile à lire sur
l’ensemble de l’offre de services.

Votre panier est vide.

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks
X